Ok, donc on ne va pas faire de toi un pro du jour au lendemain. Et nous avons tous notre propre façon de faire les choses. Mais parfois, un petit conseil est utile, nous avons donc créé ce didacticiel étape par étape pour démystifier le processus de detailing et améliorer vos connaissances et vos compétences (si elles doivent être améliorées, bien sûr !).
Étape 1. Le Prélavage.
Toujours prélavage. Qu’il s’agisse d’un simple passage rapide avec le jet de lavage ou d’une généreuse couche d’agrumes, vous voulez éliminer une partie de la saleté avant d’entrer en contact avec la peinture au stade du lavage. C’est un excellent moyen d’éviter les tourbillons. S’attaquer à une voiture bien protégée lors d’un lavage hebdomadaire ? Utilisez la mousse de pré-lavage Snö à travers un accessoire de lavage : Le canon à mousse Snöstorm. Contamination plus importante ? Choisissez le prélavage aux agrumes Först (vous pouvez même vous en économiser en le vaporisant uniquement sur la moitié arrière et inférieure de la voiture).
Astuce pratique
Ne prélavez jamais une voiture sèche… faites-lui d’abord un bon trempage. Il enlève non seulement la saleté non adhérente, mais vous obtiendrez une meilleure tenue de votre shampoing de prélavage si la voiture est déjà mouillée. Et ne laissez pas votre mousse de prélavage sécher sur la voiture, s’il fait chaud. Rincez-les toujours avant qu’ils ne sèchent.
Étape 2. Les Jantes.
Quelle que soit la propreté de la peinture, des jantes sales gâchent l’apparence générale de la voiture. Ils sont un point visuellement important, alors nettoyez-les et gardez-les ainsi avec une cire de protection. Après le prélavage, mais avant le lavage principal, c’est le moment idéal pour laisser votre nettoyant jantes commencer à fonctionner. Vaporisez généreusement Hjul sur les jantes en évitant autant que possible les disques de frein. Travaillez-le avec notre brosse Gräveling, puis laissez-le reposer pendant quelques minutes. Vous le verrez changer de couleur au fur et à mesure qu’il réagit avec les contaminants ferreux – il aide même à ramollir les taches de goudron et à détacher les morceaux de gommes des pneus. Une fois la réaction terminée, rincez abondamment les jantes avec votre nettoyeur haute pression. Vous aurez peut-être besoin d’un dissolvant de goudron dédié Tjära pour les taches de goudron tenaces ou les résidus d’adhésif des anciennes masses d’équilibrage de vos jantes.
Astuce pratique
La plupart des roues sont vernies, comme la carrosserie normale d’une voiture. Vous pouvez donc les décontaminer à l’aide de la barre d’argile Lera et les polir de la manière habituelle. Et même si ce n’est pas le cas, cela vaut toujours la peine de les recouvrir d’un produit protecteur pour préserver la finition et les rendre plus faciles à nettoyer à l’avenir. Notre spray protecteur Pärla est un bon produit d’étanchéité pour roues. Appliquez simplement une couche ou deux lorsque la roue est propre et sèche, puis polissez-la pour obtenir une finition uniforme.
Étape 3. Le Lavage.
Un lavage avec la technique des deux seaux est au centre de votre programme d’entretien automobile. C’est souvent le premier point de contact avec la peinture de la voiture, alors faites-le bien et vous vous épargnerez une charge de tourbillons ajoutés accidentellement. Un lavage sûr est assez facile. Procurez-vous simplement deux seaux : les Stjärnagloss sont excellents avec leurs grilles anti remonté. Remplissez le seau de lavage avec une solution savonneuse dans notre cas, le shampooing Bubblor mélangé à environ 1:400 avec de l’eau et remplissez le deuxième seau de rinçage avec de l’eau propre. Trempez ensuite votre gant Lurvig dans la solution de lavage, appliquez-en généreusement sur la voiture, puis plongez-le dans le seau de rinçage pour éliminer la saleté. Vérifiez qu’il est propre et exempt de crasse, de brindilles ou d’insectes avant de le plonger à nouveau dans la solution de savon… appliquez, rincez et répétez. Si votre voiture a une finition mate, n’oubliez pas d’utiliser plutôt notre shampooing Matta sans résidus. Après l’étape de lavage, rincez votre voiture, pensez à utiliser notre produit de rinçage protecteur Glatt et séchez-la rapidement avant que des taches d’eau ne se forment.
Astuce pratique
Lavez toujours du haut de la voiture vers le bas, en commençant par l’avant. Cela garantit que le dos et les sections inférieures les plus sales sont traités en dernier, évitant ainsi que votre eau de rinçage ne soit contaminée trop tôt. Et si l’eau de rinçage ou même l’eau de lavage commence à devenir trop sale, videz simplement le seau et remplissez-le. Une minute ici peut économiser des heures de polissage à la machine plus tard. Oh, et n’oubliez pas les fermetures de porte et le bouchon de remplissage de carburant – ils peuvent aussi avoir besoin d’un lavage !
Étape 4. La Décontamination.
Après le lavage, votre voiture aura fière allure, mais elle ne sera pas parfaitement propre. Il y aura toujours des contaminants « localisés » comme des taches de goudron, des débris de mouches, de la sève d’arbre et des résidus d’oiseaux qui doivent être enlevés. Avec quelques traces d’eau qui ont pu être manquées pendant la phase de séchage. Vous pouvez également envisager de nettoyer en profondeur la peinture en la « décontaminant ». Une barre d’argile arrachera, cisaillera et abrasera les contaminants de votre peinture, la laissant ensuite soyeuse et hydrophobe. Normalement, vous n’appliquerez de l’argile qu’une fois par an, mais certains detailers appliqueront toujours la clay bar avant d’ajouter une nouvelle couche de cire ou de scellant. Si vous n’avez pas le temps de faire la décontamination avec une barre d’argile, ne vous inquiétez pas. Les taches de goudron seront facilement éliminées avec le dissolvant de goudron et de colle Tjära et notre spray de finition Silke éliminera en douceur les autres contaminants et laissera une finition brillante (utilisez le quick detailer Mörk pour les finitions mates).
Astuce pratique
Vous pouvez utiliser notre décontaminant ferreux pour jante Hjul, pour décontaminer votre voiture. Pour éviter de gaspiller le produit, nous vous recommandons de ne l’utiliser que sur les zones supérieures de la voiture. Il suffit de le vaporiser, de le laisser agir quelques minutes puis de rincer abondamment. Ne le laissez pas sécher sur la voiture par temps chaud et évitez les garnitures métalliques et les finitions sensibles. Il fera un excellent travail pour éliminer toutes les particules métalliques incrustées («retombées») qui se sont incrustées dans la peinture – même les barres d’argile ne peuvent pas les absorber complètement.
Étape 5. L’Amélioration.
Une voiture propre n’est que votre point de
départ. L’amélioration signifie améliorer ce qui est là – éliminer
physiquement les défauts et les tourbillons mineurs, ajouter de la
brillance avec des huiles de glaçage et habiller les surfaces qui ont
besoin d’un peu d’aide pour être à leur meilleur. Pour les finitions
peintes brillantes, vous chercherez un panneau propre et sec.
Maintenant, prenez simplement du lustrant Skära et un applicateur en microfibre Gnugga
(ou une polisseuse avec un tampon approprié) et commencez à travailler
les micro-rayures du vernis. Ce n’est qu’une coupe légère, mais vous le
verrez éliminer les imperfections mineures et laisser des huiles de
glaçage pour parfaire la finition autant que possible. Il n’est pas
nécessaire de le laisser s’embuer. Il suffit de le travailler, puis de
le polir lorsque le panneau (ou une section de panneau) est terminé. Si
vous avez besoin de plus de coupe, répétez le processus. En ce qui
concerne le reste de la voiture, vous voudrez améliorer la
finition, pneus et vitres, mais nous les couvrirons séparément plus
tard. Les roues peuvent être améliorées de la même manière que la
carrosserie si elles ont une finition peinte. Et n’oublions pas la
touche finale…
Astuce pratique
Si vous avez besoin d’un peu plus de coupe de votre vernis,
l’applicateur Gnugga doux peut être trop doux. Utilisez plutôt notre
chiffon de nettoyage en verre gaufré Rutig avec Skära – il a encore plus de mordant !
Étape 6. Protection
Après tout le travail acharné de nettoyage et d’amélioration de votre voiture, ce serait un sacrilège de ne pas la protéger. Vous voulez le garder en bon état pendant de nombreuses semaines et mois à venir… et le rendre plus facile à nettoyer à l’avenir grâce à des surfaces lisses et anti-salissures. Heureusement, nous proposons une gamme de produits de protection qui signifie que vous aurez toujours le revêtement parfait à portée de main, quels que soient votre budget, vos objectifs de finition ou votre voie d’application préférée. Le choix classique est bien entendu une cire en pâte. Dans notre cas, la cire hybride Fantastisk. Il s’agit d’un mélange de cires naturelles de carnauba et d’abeilles, combiné à des mastics synthétiques pour augmenter la longévité, la durabilité et la brillance. Appliquez simplement sur une surface propre et polie à l’aide d’un applicateur en mousse, laissez vaporiser, puis polissez avec un chiffon doux en microfibre. Les défauts mineurs et les tourbillons seront comblés par la formule de cire, améliorant la brillance et laissant un revêtement protecteur invisible qui aide à protéger contre les rayons UV, la saleté de la route et la contamination. C’est simple d’utilisation et très efficace, mais si vous préférez des produits encore plus rapides à appliquer, vous pouvez opter pour Pärla spray sealant ou produit de rinçage Glatt. Pärla est un scellant en spray, il suffit donc de le vaporiser sur un panneau propre et de le polir immédiatement. Elle ne comblera pas les défauts aussi efficacement que notre cire hybride, mais elle est plus rapide à appliquer, a une durabilité similaire et pourrait être encore plus lisse en termes de revêtement. Glatt est une cire de rinçage, appliqué via un nettoyeur haute pression ou un flacon pulvérisateur. Enduisez simplement votre voiture après un lavage, rincez puis séchez. C’est le moyen le plus rapide de protéger une voiture et facilite également les processus de rinçage et de séchage en faisant en sorte que l’eau recouvre les panneaux de carrosserie (en gardant les traces d’eau à distance). N’oubliez pas de toujours rincer et polir après l’application – tous nos scellants sont solides et efficaces et nécessitent un polissage complet pour assurer une finition uniforme.
Astuce pratique
Les voitures de couleur foncée et les véhicules plus anciens peuvent avoir plus de problèmes d’application, en termes de revêtement. En effet, leur peinture peut devenir microscopiquement poreuse au fil du temps en raison des dommages causés par la lumière du soleil (UV). Cela peut entraîner des frottis, des incohérences ou d’autres incohérences visuelles. Au lieu d’essayer de les éliminer (ce qui peut être assez difficile, impliquant des solvants puissants ou même un polissage à la machine), essayez plutôt de les masquer avec une application « pardessus » de cire Fantastisk. Souvent, la cire épaisse cachera les huiles coulées et laissera une finition uniforme une fois polie.
Étape 7. Vitres et pneus.
Les flancs de pneus ont souvent l’air un peu terne et inégale après un lavage, vous aurez donc envie de l’habiller avec un produit approprié. Dans notre gamme, c’est Gummi, une émulsion pâteuse qui sèche en un éclat satiné après application/polissage. Essuyez simplement avec une mousse douce ou un applicateur en microfibre (en prenant soin d’éviter le verre à proximité), puis polissez pour un fini sec immédiatement après. Il aidera à protéger les garnitures en caoutchouc et en plastique, qu’elles soient lisses ou texturées, pendant des semaines et des mois à venir. Il n’y a pas de traînées ou de coulures comme avec certains produits. Et vous pouvez également habiller les pneus avec (flancs uniquement), bien que ceux-ci nécessitent une attention après chaque lavage (ils deviendront tout simplement trop sales pour éviter cela malheureusement).
Pour les vitres, optez pour notre spray pour verre et plexiglas. Il s’agit d’un nettoyant pour vitres sans bavure à base de solvant, à utiliser de préférence avec notre chiffon pour verre Rutig. Assurez-vous que les vitres sont sèches, puis appliquez généreusement les vitres et polissez jusqu’à ce que la vitre soit propre et exempte de toutes stries, traînées et contaminants de surface. Utilisez-le à l’intérieur de la voiture, ainsi qu’à l’extérieur, sur tous les verres et rétroviseurs. Il est également sans danger sur les teintes de vitres pulvérisées et les films teintés (en supposant qu’ils aient été correctement appliqués initialement). Une fois que vous l’aurez essayé, vous ne retournerez plus jamais à votre ancien vernis ou spray nettoyant pour vitres. Pas de poussière, pas de chichi et des résultats incroyables…
Astuce pratique
Sur le verre, si vous obtenez des bavures avec notre nettoyant pour vitres, cela sera dû aux gouttelettes d’eau sur le verre – le spray de solvant a idéalement besoin d’une vitre sèche pour travailler. En ce qui concerne les garnitures extérieures en plastique noir, vous constaterez peut-être que la finition peut encore être inégale si elle est délavée et ancienne (quel que soit le produit que vous utilisez). Cela est dû aux dommages profonds causés par les rayons UV, ce qui rend la surface de la garniture rugueuse et poreuse le meilleur traitement ici pourrait être de le remplacer ou de le peindre. Les pansements et les mastics ne peuvent pas faire grand-chose…
Étape 8. L’Intérieur.
Heureusement, l’intérieur de votre voiture ne sera pas soumis au même niveau de contamination et de dommages que l’extérieur. Mais vous devez toujours le garder propre et beau – après tout, c’est là que vous passerez le plus clair de votre temps. Vous constaterez que notre spray de nettoyage intérieur, Inni, sera parfait pour nettoyer toutes les surfaces dures et molles à l’intérieur de la cabine. Bien sûr, vous voudrez peut-être utiliser le nettoyant pour vitres Glas sur toutes les fenêtres, et le spray de finition Silke peut ajouter un peu de brillance aux surfaces dures. Mais Inni nettoie les choses, qu’il s’agisse de résidus gommeux sur les plastiques durs ou de taches légères sur les sièges en tissu ou en cuir. Pour les surfaces dures, un simple spray et un essuyage avec une microfibre douce peuvent suffire. Laissez Inni agir un peu plus longtemps si nécessaire, mais soyez prudent avec les finitions sensibles comme les garnitures « noir piano » – si elles sont laissées trop longtemps, elles pourraient réagir avec la finition. Pour les surfaces molles (rembourrage, garniture de pavillon, moquette, etc.), vous pouvez utiliser un peu d’eau supplémentaire et une brosse pour traiter un panneau entier. Vaporisez Inni sur la marque, travaillez avec la brosse, puis utilisez un chiffon ou une éponge humide et de l’eau supplémentaire pour mouiller le panneau de manière constante. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec une marque d’eau ou une “zone propre” évidente. Cela peut prendre quelques séances pour éliminer les taches profondes ou la crasse et un aspirateur humide pourrait être un bon investissement ici. Plus l’intérieur est humide, plus il faudra de temps pour sécher, alors n’oubliez pas de prévoir suffisamment de temps avant de réutiliser la voiture (ou utilisez un déshumidificateur pour accélérer les choses). Si le siège du conducteur est correct, vous devriez pouvoir conduire avec la climatisation à un réglage élevé du ventilateur pour accélérer le processus de séchage. ) vous pouvez utiliser un peu d’eau supplémentaire et une brosse pour traiter un panneau entier.
Astuce pratique
N’utilisez jamais d’accessoires ou de vêtements très brillants sur le tableau de bord – cela pourrait provoquer des reflets désagréables lorsque vous conduisez, en particulier les jours ensoleillés. Notre spray de finition Silke a un éclat satiné et sera tout le brillant dont vous aurez besoin. Ou gardez-le naturel avec notre nettoyant intérieur Inni, ou même le spray de finition mate Mörk.
Étape 9. Entretien
Une fois que votre voiture est terminé, vous aurez besoin d’un guide simple pour entretenir la finition. Voici ce que nous recommandons :
Chaque jour , faites attention aux dégâts causés par les oiseaux, ils doivent être éliminés immédiatement. Presque tout le reste peut attendre le prochain lavage.
Produits utilisés : Spray détaillant Silke
Toutes les deux semaines – le temps d’un lavage à deux seaux. Prélavage avec Först aux agrumes (moitié inférieure de la voiture) si elle est très sale, sinon la mousse de prélavage Snö peut être tout le prélavage dont vous avez besoin. Vous devrez à nouveau nettoyer les roues (sur les roues scellées ou cirées, votre shampoing pour voiture doit être assez fort, sinon utilisez le nettoyant pour roues Hjul). faite un dressing des pneus, mais votre garniture devrait être OK. Nettoyez la vitre extérieure et nettoyez un peu l’intérieur si nécessaire. Utilisez ensuite un spray de finition pour la finition finale.
Produits phares : prélavage aux agrumes Först, prélavage à la mousse de neige Snö, shampoing Bubblor (ou shampoing Matta si voiture mate), nettoyant pour jantes Hjul, dressing des pneus Gummi, nettoyant pour vitres Glas, spray de nettoyage intérieur Inni, quick detailer Silke spray (ou Mörk matt detailer si voiture mate)
Chaque mois – temps de rechargement… nous avons supposé que vous avez ciré ou utilisé un scellant en aérosol, vous aurez donc déjà 3 à 6 mois de protection sur votre voiture. Cette protection n’a pas besoin d’être réappliquée, mais quelques contaminants peuvent s’être déposés et incrustés dans la finition. De plus, les huiles initiales ou le brillant peuvent avoir disparu. Lavez donc comme d’habitude, mais utilisez Glatt pour une brillance extra rapide après le rinçage – ou séchez comme d’habitude et ajoutez un peu de spray d’étanchéité Pärla comme traitement final au lieu de votre spray de finition. Cela suppose que vous ayez une voiture peinte en brillant, bien sûr. Les finitions mates ont juste besoin d’un detailer mat comme d’habitude.
Produits phares : produit de rinçage Glatt, mastic spray Pärla
Chaque trimestre – enlever et recouvrir. Oui, une fois par trimestre, il est préférable de nettoyer la voiture en profondeur et de réappliquer la couche de base de cire ou de mastic. Utilisez Först comme un prélavage TFR puissant sur toute la voiture, mais rincez-le soigneusement et ne le laissez pas sécher par temps chaud. Ensuite, deux seaux de lavage et d’argile, avant de polir (en supposant une finition brillante) et réappliquez la cire ou le mastic de votre choix.
Produits phares : prélavage aux agrumes Först, barre d’argile Lera, lubrifiant à l’argile Glir, polish Skära, cire hybride Fantastisk, scellant en aérosol Pärla
Chaque année , prenez le temps une fois par an de polir entièrement votre voiture à la machine, de remplir les éclats de pierre et de traiter les défauts plus profonds. Votre intérieur peut également avoir besoin d’un aspirateur humide ou d’un nettoyage à la vapeur, les roues étant retirées pour un nettoyage en profondeur et une étanchéité derrière les rayons de la roue, la face interne, etc. (toujours serrer les écrous de roue après… le retrait des roues a toujours une implication sur la sécurité).
Produits phares : Skära polish, spray nettoyant intérieur Inni, nettoyant jantes Hjul